Le Nutri-Score est un système d’information nutritionnel mis en place par Santé Publique France, et soutenu et repris par Santé Publique Belge. Il classe les aliments de A à E selon leur qualité nutritionnelle. Le logo est visible sur l’avant des emballages afin de mieux informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle de leurs aliments. Il est obligatoire en France et en Europe.
Définition du Nutri-score
Le Nutri-Score est une échelle graphique conçue dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. Il classe les produits alimentaires de A à E SELON leurs qualités nutritionnelles. Les consommateurs doivent retenir un code à 5 couleurs : le vert pour les aliments équilibrés, le rouge pour les produits trop gras ou trop sucrés, et trois couleurs intermédiaires : le vert clair, le jaune et l’orange. Pour tout savoir sur le nutri-score, les produits classés A sont les plus fiables nutritionnellement. Il s’agit de nutriments et d’aliments bénéfiques pour le corps et l’organisme : les fibres, les protéines, les fruits, les légumes, les légumineuses, les fruits à coques, l’huile de colza, les noix et l’olive. Les aliments classés E sont considérés comme de moins bonnes qualités nutritionnelles. Ces aliments contiennent des nutriments à consommer avec modération : acides gras saturés, calories, sel et sucre.
Comment est calculé le score d’un produit ?
Le Nutri-Score est un système établi par des groupes de recherche internationale indépendante. Ces équipes sont composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes afin de récolter des informations nutritionnelles et les rendre plus faciles à décrypter. Afin de classer les produits, le Nutri-Score tient compte de la teneur de différents facteurs. Le Nutri-Score informe entre autres sur la quantité de nutriments à favoriser et la quantité de nutriments à limiter. Après calcul, le score attribué à un produit va permettre de lui attribuer une lettre et une couleur spécifique. Dans le but de faciliter la prise en compte des spécificités de certaines familles d’aliments, comme les matières grasses ajoutées, les boissons ou les fromages, le processus de calcul a été adapté.
Pourquoi soutenir le Nutri-Score ?
Le logo Nutri-Score est validé scientifiquement, et permet de comparer et de choisir plus facilement les aliments ayant une bonne qualité nutritionnelle. Le Nutri-Score a été créé, développé et testé par les autorités en France. Il a prouvé à plusieurs reprises qu’il constitue un système de vérification fiable et précis. Le Nutri-Score montre sa supériorité sur l’amélioration globale de la qualité nutritionnelle du caddie. De plus, le Nutri-Score favorise la révision des produits par les fabricants afin d’améliorer leur contenu nutritionnel. Le Nutri-Score offre un double avantage, celui d’aider les consommateurs à mieux choisir et à manger sainement, mais également d’inciter les industriels à mieux produire. En revanche, le Nutri-Score ne prend pas en compte : la taille des portions, mais 100 g ou 100 ml de produit, la présence d’additifs, la présence de résidus de pesticides, la présence d’allergènes et les éventuelles transformations du produit avant consommation.
Quelle est la liste des produits concernés par le Nutri-Score ?
Il faut savoir que tous les produits transformés, les boissons, et les produits pour enfants sont concernés par le Nutri-Score. Sont exemptés le Nutri-Score des herbes aromatiques, les thés, les cafés, les levures, les fruits, les légumes, le poisson, la viande fraîche et les boissons alcoolisées. Ne sont pas non plus concernés les produits dont la face la plus grande présente une surface inférieure à 25 cm². La liste des marques utilisant Nutri-Score est disponible sur le site web de Santé Publique France. Pour certaines familles de produits telles que les matières grasses ajoutées comme le beurre ou l’huile, le calcul du Nutri-Score a été adapté.
Ajouter un commentaire